La pratique du crafting
Françoise Dupré est diplômée de l’University of the Arts London où elle a étudié la sculpture et l’histoire et théorie de l’art moderne. Au Royaume-Uni, elle a été enseignante et chercheuse universitaire en pratiques artistiques. Au fil des années, l’artiste a développé une carrière internationale à travers des expositions, commandes publiques et résidences en Europe, USA et Australie. Elle a aussi dirigé des projets internationaux collaboratifs-participatifs et mémoriels. Depuis 2020, elle vit et travaille à Orléans, France. Elle publie régulièrement sur sa recherche.
Cliquez ici pour télécharger le CV de l’artiste F.Dupré fr-cv.pdf
Trois projets sont réunis sur ce site : Couture crafting space et spirals. Les projets collaboratifs et particicipatifs de l’artiste sont archivés sur la page projects archive.
La pratique du crafting, développée au cours des années, est conceptuellement construite autour de l’utilisation du textile comme matière et signifiant. En effet la qualité transversale du textile – entre art et le quotidien ainsi que sa contribution formatrice à notre identité sociale et culturelle en font un choix central. A cela s’ajoute, l’histoire de sa production et son commerce – transnationaux à travers le temps et l’espace.
Couture

Photo © Carl Fox Photography
Couture explore l’acte performatif du travail d’aiguille dans le contexte de l’histoire sociale, familiale et mondiale du textile. À la pratique de la mémoire, de traçage – tracing – Dupré combine l’acte de dessiner – drawing – et celui de coudre – stitching – pour créer des assemblages mêlant objets textiles et travaux sur papier.
Son projet est conçu principalement autour des archives textiles héritées de sa mère ainsi que des objets de la maison familiale. L’artiste réinterprète rubans de dentelle, tissus imprimés et tissés, linge de maison, exercices de couture, marquage et abécédaires au fil rouge et point de croix – pour créer des pièces souvent en série et reconfigurées en installations.
crafting space

Photo © Françoise Dupré
Crafting space explore la pratique de transformation de l’espace social et physique par l’utilisation du décoratif et des techniques artisanales. Cette approche a conduit Dupré à intervenir dans des espaces divers et publiques (médiathèque, hôpital) pour créer des expériences visuelles en mille-feuilles – mêlant le domestique, le local et le transnational.
Cette pratique du crafting a amené l’artiste à travailler et expérimenter avec la matière du sac cabas à carreaux, tissé ou imprimé de motifs (made in China). Les sacs utilisés ont été achetés sur des marchés populaires et multiculturels tels que Brixton et Whitechapel à Londres. Selon sa taille et son contexte, le sac cabas évoque les courses ménagères, le rangement, le voyage ou l’exile et la migration. Le sac est aussi un symbole fort de la globalisation de l’industrie du textile.
spirals

Photo © FXP Photography, London
Réinterprétant la technique du tricotin, en anglais French knitting, Dupré a crée des spirals, en assemblant de tubes tricotés utilisant une grande variété de laine et de tissus. Posés à même le sol ou tissés avec des tubes en plastique et fils de fer, ces œuvres célèbrent la joie de faire dans le quotidien.
Pour plus de détails sur Couture, crafting space, spirals et projects archive cliquer sur les liens.
Photographs © Carl Fox Photography or FXP Photography,London or Edward Minott or Françoise Dupré